ENGLISH PAGES | contact | accès au dojo | les news

 

Le journal du Dojo

 

Le Gen Yo Kan Shinbun du 18 janvier 17

Facebook Le Dojo a dorénavant sa page Facebook, do you like it ?

 

 

Stage d'Iaïdo

 

18 janvier 17

 

L'année 2017 a commencé à l'Aikikai de Strasbourg par un stage d'iaïdo dirigé par Mike Flynn Shihan.
Américain d'origine vivant en Ecosse, Mike Flynn Shihan est déjà venu par les années passées à de nombreuses reprises à l'Aikikai de Strasbourg pour faire profiter les membres du dojo de son enseignement.
La rigueur de la pratique du sabre fut largement dépassé par l'énergie collective faisant de ce stage de rentrée non seulement une réussite pleine d'enseignements, mais également un moment de découverte pour les profanes de cet art, et un moment d'approfondissement riche pour les plus avancés.
Que le reste de l'année 2017 soit à l'image de son début: pleine en pratique, simplicité et découvertes. Merci à tous les participant.e.s.

 

 

 

 

 

 

Rentrée 2017!

 

15 décembre 16

 

Le dojo vous invite pour un stage de rentré, le lundi 2 décembre 2017 de 6h30 à 7h30 sous la direction de Gabriel Valibouze senseï .
L'heure de pratique sera suivis d'un Thé japonais et de quelques Bredele.
Soyons nombreux pour célébrer la nouvelle année de pratique ensemble.
Bonnes Fêtes!

 

 

 

 

 

Horaires des vacances de Noël

 

15 décembre 16

 

Horaires habituels jusqu'au mercredi 21 décembre 2016
Mercredi 28 décembre 2016 cours à 19h
Reprise des cours lundi 2 janvier 2017
Bonnes Fêtes!

 

 

 

 

Passage de grade Kyu

 

01 décembre 16

 

Le samedi 17 décembre se tiendra à l'Aikikai de Strasbourg un passage de Grade Kyu.
Pour ceux qui souhaitent présenter un grade, merci d'avertir vos enseignants au préalable. Le passage de grade Kyu sera précédé d'une heure de pratique libre pour ceux qui le souhaitent.
Bonne pratique et bonne préparation aux futures candidat-e-s.

 

 

 

 

Venue de Roo Heins Shidoïn

 

16 septembre 16

 

L'aïkikai de Strasbourg est heureux d'annoncer la venue de Roo Heins senseï, une des dernières Kenshusei de TK. Chiba Shihan.
De passage en Europe, Heins senseï fera un passage par Strasbourg et le Genyokan du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2017.
Soyons nombreux à profiter de cette occasion pour pratiquer avec une enseignante d'exception et retournons lui l'honneur de son passage par notre accueil et notre présence.

 

 

 

 

Fin de saison 2015-2016

 

06 juillet 2016

 

 

La saison 2015-2016 s’est achevée par un mois de juin intensif. En effets, des pratiquants du dojo ont été présents à un total 4 stages dans 4 pays différents (Ecosse, Allemagne, Suisse et France). Près de 11 000km ont été parcourus pour 211 heures de pratiques en cumulé sur l’ensemble des personnes s’étant déplacées.
Bravo à ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour une pratique intensive auprès d’enseignants différents.

De plus, le dojo a eu le privilège d’accueillir Cheliotis Georgios d’Athènes, un élève kenshusei de Jenny Flower sensei qui a enrichit notre pratique en participant et en dirigeant les cours au dojo. Merci à lui d’être venu et merci à tous ceux qui sont venus nombreux pour bénéficier de son expérience.

Enfin, la saison s’est terminée par un passage de grade kyu. Marqué par une très belle énergie le passage de grade a vu la promotion d’Olivier Coron et Bertrand Vatin-Chaix au grade de 5e kyu, Coralie Camilli au 3e Kyu et Michaël Kugler au 2e Kyu.
Félicitation à eux pour la réussite de cette étape sur le chemin de l’aikido.

Bonnes vacances et bonne pratique à tou-te-s.
Michaël KUGLER

 

 

 

 

 

 

Repas de fin de saison

 

17 juin 16

 

Le dojo vous invite cordialement à venir à un barbecue de fin de saison le samedi 2 juillet à partir de 17h30.
Les grillades et boissons sont fournies par le dojo. Il est cependant demandé aux participants d’apporter ou une salade ou un dessert.
Merci de vous inscrire au dojo, en précisant le nombre de personnes vous accompagnant.

En espérant vous voire nombreux.

 

 

 

Passage de grades en perspectives

 

16 juin 16

 

Courant juin auront lieu un passage de grade enfant et un passage de grade kyu. Pour ceux qui souhaitent présenter un grade, merci d'avertir vos enseignants au préalable. Le passage de grade Kyu sera précédé d'une heure de pratique libre pour ceux qui le souhaitent. Les dates retenues sont les suivantes:

Passage de grade enfant le Mercredi 22 juin à 14h
Passage de grade kyu le Mercredi 29 juin à 19h

Bonne pratique et bonne préparation aux futures candidat-e-s.

 

 

 

 

Venue de Cheliotis Georgios kenshusei de Jenny Flower

 

12 juin 16

 

 

L'Aikikai se Strasbourg est heureux d'accueillir Cheliotis Georgios kenshusei de Jenny Flower sensei qui séjournera au dojo du 13 juin au 4 juillet prochain. Il participera à l'enseignement pendant son séjour à Strasbourg.
Faisons-lui bon accueil et que chacun puisse en profiter pour parfaire techniques et enseignements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage et fête en l'honneur des 20 ans du dojo

25 avr. 16

20 ans pour le dojo de l'Aikikai de Strasbourg et une semaine pour les célébrer par un stage d'une intensité hors du commun.

Venus de Hawaï, de Pennsylvanie, de Trinidad et Tobago, de Grèce, d’Ecosse, de Suisse, d'Allemagne et d'ailleurs en France, enseignants et élèves ont merveilleusement contribué à une dynamique d'échange stimulante pour une pratique sincère pendant cette semaine de stage extraordinaire.

Le dojo métamorphosé pour l'occasion a vu sa capacité d'accueil augmentée par la création d'un dojo secondaire original et la possibilité d'héberger les élèves sur place a permis de renforcer les liens entre les strasbourgeois et les étrangers, créant ainsi une nouvelle solidarité où la bienveillance réciproque s'exprimait à la fois sur le tatami et au delà. Arno en a perdu sa timidité et est devenu polyglotte, Eric toujours curieux des autres a retrouvé les bienfaits du silence et du calme intérieur, Solange a conquis jusqu’au cœur de Chatouille à coup de croquettes suisses, Eleni nous a stupéfié par la chaleur de ses sourires après ses attaques sans merci. Chacun se devait de donner le meilleur de lui-même pour lui et pour les autres. L'énergie de chacun s'en est trouvée démultipliée pour notre bonheur à tous. L’objectif de notre photographe, Alban Hefti aura saisi avec finesse quelques instants de ce beau tourbillon. Bérengère avec son intrépide et franche naïveté nous a fait part de sa belle découverte "quand on est fatigué, on peut encore faire de l'aikido"…. La sueur, la joie et le désir de se dépasser étaient ainsi au rendez-vous du début jusqu'à la dernière heure de cours donnée en l'hommage de Chiba Senseï par deux de ses proches élèves : Jenny Flower et George Lyons Sensei.

Qu'ils soient remerciés ici chaleureusement avec tous les autres enseignants pour la qualité, la richesse et leur créativité pendant cette semaine : Kristina Varjan, Mike Flynn, Herbert Looser, Erich Sämmer.

Et après ces 7 cours quotidiens pendant 5 jours consécutifs tout ce joli monde s'est retrouvé pour danser et célébrer cette belle rencontre. Les plus courageux m'ont fait le plaisir de m'accompagner le lendemain matin, après une trop courte nuit, pour la 70ème montée au Mont Ste Odile.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés de si loin, ceux qui se sont investis depuis septembre 2015 pour assurer la réussite de cet évènement et ceux qui ont simplement participé. Vous m’avez prouvé que les sacrifices consentis depuis + de 20 ans pour que le Genyokan vive, ne sont pas vains.

Gabriel Valibouze

 

 

 

 

Stage et fête en l'honneur des 20 ans du dojo

09 fev. 16

En avril 1996, TK. Chiba Shihan, WI. Shibata Shihan et N. Tamura Shihans ont venus inaugurer le dojo de l’Aikikai de Strasbourg.

Chiba sensei m’avait confié qu’une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années. Elle s’était déroulée dans une ambiance de retrouvaille très chaleureuse et joyeuse, qui s’est prolongée dans le tout nouveau rempli de dignitaires locaux et pratiquants venus de toute l’Europe. Le point culminant de cette inauguration fut « l’intronisation » du dojo par une très belle et radieuse cérémonie bouddhiste dirigée par TK. Chiba Shihan en lui attribuant le nom de Gen Yo Kan. Un stage d’un weekend ayant ensuite eut lieu à Labaroche.

C’est toujours avec beaucoup d’émotions que le souvenir de ces trois grands enseignantsqui ont définitivement marqué mon propre chemin de l’aikido me reviennent en mémoire de manière très vive. Chemin que j’ai emprunté il y a maintenant exactement 40 ans.

Pour célébrer les 20 ans de cet évènement, j’ai décidé d’organiser un stage du 8 au 16 avril 2016. Je remercie mes amis enseignants qui ont accepté l’invitation. Parmi eux il y en a qui furent très proches de feu TK. Chiba sensei et d’autres que j’ai rencontré au Japon, il y a plus de 30 ans. Tous les membres de l’Aikikai de Strasbourg se joignent à moi pour les remercier de tout cœur de l’honneur qu’ils nous font de venir célébrer cet anniversaire avec nous.Toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce stage seront cordialement bienvenues.

Les informations complémentaires vont être mises en ligne.

Cordialement

Gabriel Valibouze

 

 

In April 1996, TK. Chiba Shihan, WI. Shibata Shihan et N. Tamura Shihancame for the Opening ceremony of Strasbourg Aikikai. Chiba sensei told me that such a reunion did not happend since many yearsIt has happend in a very warm and joyful atmosphere which was brought into the very new dojo filled up with local dignitaries and aikidoist from all over Europe. The peak of the openings was a very beautifull and radiant bouddhist ceremony conducted by TK. Chiba Shihan giving to the dojo the name of Gen Yo Kan. It was then followed by a weekend seminar in Labaroche.

It is always with a lot of emotion that the memory of those three great teacherswho has forever marked my own way of aikido comes up to my mind in a very lively way. Way that I decided to take exactly 40 years ago.

To celebrate the 20st anniversary of this event, I have decided to organize a seminar from April 8th to 16th 2016. Thank you to all my friend teachers who accepted the invitation. I have met some of them in Japan more than 30 years ago and some other were very close to TK. Chiba sensei. All the members of Strasbourg Aikikai and myself we thank them with all our heart to honour us with their presence for this celebration. All of those who wish to join the seminar will be cordially welcomed.

Further detailed information will be released soon.

Warm regards

Gabriel Valibouze

 

 

 

 

Passage de quelques jours d'Ana Purwa

16 fév. 16

Le dojo à eu le plaisir d’accueillir pour quelques jours Ana Purwa.
Actrice berlinoise rencontrée au cours de stages de Miyamoto sensei à Monaco et à Lyon, elle a souhaité approfondir sa pratique auprès de nous.
Merci à celles et ceux qui ont participé à son accueil.

Chère Ana ,
merci pour ta présence à la fois discrète et intense.
T'accueillir dans notre dojo a été une vraie joie.
Bis bald !.

 

 

Déplacement du passage de grade kyu au mercredi 27 avril 2016

09 fev. 16

Le passage de grade Ky, initialement prévu le 23 mars 2016 est déplacé au mercredi 27 avril 2016

Les postulants disposes donc d'un mois de plus pour se préparer.

Bonne pratique.

 

 

cours pendant les fêtes de fin d’année

22 déc. 15

Dernier soir avant Noël : mercredi soir, passage de grades dan

  • lundi 28 de 19h00 à 20h00
  • mardi 29 de 18h450 à 19h45
  • mecredi 30 de 19h00 à 20h00
  • samedi 2 de 11h00 à 12h00

Reprise le lundi 4 janvier y compris le cours du Nouvel An à 6h30.

 

Joyeuses fêtes à tous et à toutes !

 

 

Réunion du jeudi 17 décembre 2015 de 18:30 à 20:00

10 déc. 15

Bilan des travaux et perspectives.

Suite à la réunion du 31 août et dans le cadre de l’organisation du stage du 8 au 17 avril 2016 ainsi que la fête des 20 ans du dojo, un grand nombre de travaux ont été effectués.
Allant des travaux à l’extérieur du Dojo, à la préparation d’une communication complète  (affiche, site de crowdfunding, brochure...). Je vous propose de faire un bilan de ce qui a été réalisé et de planifier la suite des actions.

Le Dojo a besoin de votre aide et de votre implication pour faire de ces 20 ans un événement à la hauteur de notre pratique.

Je compte sur votre présence.

Cordialement

Gabriel Valibouze

 

 

Passage de grades du 28 octobre

15 nov. 15

Quel beau cadeaux nous ont fait les membres de notre dojo se présentant mercredi dernier au passage de grade! 

En présentant ainsi devant nous ce qu'ils ont découvert tout au long de leur pratique de ces derniers mois, ce ne sont certainement pas seulement des techniques d'aikido qu'ils nous ont donné à voir.

Nous étions devant le spectacle d'un petit cosmos dans lequel certaines étoiles brillaient tranquillement, claires et limpides ; d'autres dégageaient des efforts monumentaux, erruptant tel des volcans comme si elles voulaient chasser les nuages qui pourraient les masquer à nos yeux dans un formidable et généreux élan de volonté de porter leur lumière jusqu'à nous ; d'autres enfin ont laissé s'installer brumes et brouillard et nous ont donné rendez-vous une autre fois pour que l'éclat de leurs feux nous parviennent.... Chacune de ces étoiles nous a touché de sa présence et réjouissons-nous de les retrouver lors d'un prochain rendez-vous; mais le plus incroyable des spectacles a été de les voir ainsi toutes ensembles, telle une petite voie lactée qui nous émerveille et nous impose le respect.

Merci et félicitations à :

  • Sophie Klaus : 5ème Kyu
  • Coralie Camilie : 5ème Kyu
  • Michaël Kugler : 3ème Kyu

 

Evelyne Loux

 

 

Stage d'Automne 27-29 novembre

13 nov. 15

Du 27 au 29 novembre prochain, l’Aikikai de Strasbourg a le plaisir de recevoir Mike Flynn Sensei d’Ecosse et Jenny Flower Sensei de Grèce pour son stage d’Automne.

Ce stage est ouvert à tous. Retrouvez les détails sur l'AFFICHE.

 

 

 

 

Moriteru Ueshiba Doshu en France !

17 sept. 15

Une annonce certes précoce pour les 4 et 5 juin 2016 mais quand on connaît la rareté de l'évènement et l'engouement qu'il suscite voilà de quoi non seulement bloquer votre agenda mais également d'anticiper votre inscription en ligne.

 

 

 

 

 

Le nouveau numéro de téléphone du Dojo : 06 56 81 60 83

 

Réunion d'information lundi 31 août

25 août 15

Bonjour à tous,

 

J’espère que tout le monde a passé de belles vacances ou continue de le faire.

La rentrée 2015/2016 approche et cette nouvelle saison est un peu spéciale puisque le dojo de l’Aikikai de Strasbourg a été inauguré le 17 avril 1996 par TK Chiba Sensei, N. Tamura Sensei et I. Shibata Sensei.

Pour marquer cet évènement, j’ai décidé d’organiser un stage du 13 au 17 avril 2016 qui correspondra à notre stage de printemps annuel en invitant plusieurs Shihan américains :

Kristina Varjan Sensei de Hawaii, Elisabeth Beringer Sensei de San Diego, Georges Lyons Sensei de Pennsylvanie, ainsi que Jenny Flower Sensei d'Athènes.

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, une réunion d’information concernant la préparation de cet anniversaire aura lieu le lundi 31 août 2015 au dojo à 19h30.

Je compte sur votre présence.

Cordialement

 

Gabriel Valibouze

 

 

Chiba Sensei et Mitsuko Chiba

Cérémonie d’hommage à T. K. Chiba Shihan

28 juin 15

L’émotion était tangible mercredi 24 juin 2015 au Dojo de l’Aikikai de Strasbourg, sereine aussi mais sincèrement solidaire de la peine de notre Sensei : Gabriel Valibouze Shihan. 

Lors de cette soirée exceptionnelle au Dojo, rassemblant près d’une quarantaine de membres : fondateurs, anciens élèves quelques fois venus de loin pour l’occasion, ainsi que les débutants…
 

Sensei a inscrit dans nos mémoires le souvenir de Chiba Sensei même pour ceux qui ne l’ont pas connu. Sur fond de 9e Symphonie de Beethoven, chère à Chiba Sensei, nous avons été invités à partager 3 mouvements : Zazen d’abord, puis le Iai-Batto-Ho parce que pour Chiba Sensei ils sont les deux roues sur lesquelles repose l’Aikido, que nous avons pratiqué ensuite.

Ces trois mouvements étaient ponctués de textes choisis et lus par Gabriel Valibouze Sensei. Tom Collings dans son livre “ Searching for O’Sensei ” a décrit avec un profond respect l'ambiance du cours de Chiba Sensei au Hombu Dojo, « un champ de bataille d’émotions ». Deux autres textes de Chiba Sensei nous ont ensuite été traduits, très complémentaires, l’un portant sur le Zen et l’autre sur le nécessaire engagement pendant la pratique de l’Aikido et non pas seulement en nombre d’heures.

Sensei a réussi à rendre vivant le souvenir de T.K. Chiba Sensei dans les murs mêmes de notre Dojo, incarné par le sabre et la lance ayant appartenu à Chiba Sensei, par les calligraphies qu'il a offerte à Gabriel Valibouze Sensei et par le nom même de notre dojo inscrit par lui sur une belle planche de noyer lors de l’inauguration en 1996.
 

La soirée a ensuite continué par l’Assemblée Générale de notre association et nous avons étudié avec sérieux le bilan et les perspectives pour l’avenir de notre Dojo qui nous est devenu encore plus cher qu’il ne l’était déjà avant cette belle soirée.
 

Evelyne Loux (cliquez sur la photo pour accéder à quelques vues de cette soirée)

 

 

Passage de grades enfants et cours des parents

10 juin 15

Un passage de grades pour enfants aura lieu le mercredi 24 juin à 14:30, pour les deux cours. Et puis comme chaque année, les enfants invitent leurs parents ou des proches à venir prendre goût à l'Aikido le mercredi 1er juillet à 14:30 également. Détails sur l'AFFICHE.

 

AG et passage de grades

1 juin 15

Une Assemblée Générale extraordinaire aura lieu le 24 juin, quant au passage de grades il a été reporté au samedi 26 septembre l'après-midi.

 

 

 

 

 

Et toujours la page "Stages"

 

N'oubliez pas de consulter la page " Stages " régulièrement actualisée.