Qu'est-ce que l'Aikido ?
L'Aikido est un art martial japonais moderne qui a été créé au début du XXème siècle par Maître Morihei Ueshiba (1883 - 1969). En japonais, Aikido signifie "la voie de l'harmonie avec la force et le principe vital de la nature".
L'Aikido dérive du Budo traditionnel du Japon (voie des arts martiaux), mais va cependant au delà du domaine du Budo. C'est un moyen d'utiliser l'aspect vif d'un art martial comme une "Voie" vers l'élévation spirituelle.
En Aikido, le fait le plus marquant de la pratique physique est la répétition de mouvements variés connus sous le nom de "kata", jusqu'à ce qu'une forme rationnelle et non forcée s'écoule par le corps de façon naturelle. Par l'union du corps, de l'esprit et du Ki (énergie interne), et en régulant ainsi l'équilibre physique, le potentiel caché de chaque personne peut s'exprimer à travers le dynamisme des techniques.
Comme des individus de toutes personnalités et de toutes conditions viennent pratiquer ensemble, ils acquièrent une expérience concrète de conciliation des points de vue.
En Aikido, il n'y a pas de "Voie" hormis celle de la confrontation avec "l'ennemi" qui se cache en chacun. C'est un chemin de persévérance et de dévouement pour progresser physiquement et spirituellement. La connaissance et l'acceptation de cet aspect de la pratique sont les meilleurs moyens d'un développement personnel logique.
L'Aikido n'est pas seulement une discipline spirituelle mais aussi une maîtrise physique. Nous apprenons à respecter les autres par l'intermédiaire de contacts physiques mutuels. En ce sens, on établit un moyen de communication qui outrepasse les barrières de façon de vivre, de langage, de culture, et de race.
L'Aikido, en tant que Voie martiale pour chacun, est comme une boussole qui dirige l'accomplissement et l'union du corps, de la pensée et de l'esprit vers l'esprit fondamental et créateur de l'univers.
Utilisant des mouvements circulaires, l'Aikido s'accorde avec la force de l'agresseur et la neutralise.
La pratique implique une discipline physique, mentale, spirituelle et morale. Elle inclut des techniques à mains nues, de bokken (sabre en bois), de jo (bâton en bois) et de défense contre un tantô (couteau en bois).
Unique parmi les arts martiaux, l'Aikido atténue le besoin de garder le contrôle de toutes situations.
Le fait qu'il n'y ait pas de compétition en Aikido est la conclusion logique de sa philosophie. Puisqu'il n'y a pas le souci de gagner ou de perdre, les pratiquants sont libres de consacrer leurs efforts à leurs buts mutuels.
Il devient donc possible aux femmes, enfants et hommes de tous âges de marcher ensemble sur le chemin du Budo, le coeur de l'Aikido. Chaque individu s'entraîne et progresse à son propre rythme, trouvant une harmonie dans son développement personnel. Une pratique régulière apporte un bien-être et une confiance en soi qui touchent tout les aspects de la vie quotidienne.
D'après "What is Aikido?" Copyright © Birankai International